PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS

➜ QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS?


Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier intérieurement, découvrir ses parts d’ombre… la psychologie jungienne appelée encore, psychologie des profondeurs, nous invite à aller à la rencontre de soi.


Développée par le médecin psychiatre et psychanalyste suisse Carl Jung (1875 – 1961), la Psychologie des profondeurs est une démarche psychanalytique en ce sens qu’elle se base sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole. Mais elle se différencie de la psychanalyse par plusieurs aspects.

Le principal aspect est sans doute ce que Jung nomme le processus d’individuation.
Selon lui, le changement est possible à condition de regarder à l’intérieur de nous, car notre inconscient contient des forces vives (d’auto-guérison et de transformation) qui permettent un processus dynamique de transformation de la personnalité.
Il convient donc de se confronter aux manifestations de l’inconscient pour en décrypter le sens (par l’analyse des rêves notamment) et aboutir à une sorte de re-naissance intérieure.

➜ QUE VA M’APPORTER LA PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS?

Les champs d’action de la psychanalyse jungienne sont nombreux.

Les difficultés relationnelles peuvent être traitées en thérapie (personnel, familiale, professionnel, échecs répétitifs), tout comme les peurs (angoisses, anxiété, stress, peurs, burn-out, phobies, traumatismes). Les troubles comportementaux, alimentaires, de l’humeur, de la sexualité, du sommeil et les addictions font partie également du champ d’actions de la psychologie analytique jungienne. La recherche de sens et la quête du sens sont aussi des raisons de consulter.

➜ LA PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS, C’EST POUR QUI?

On peut entreprendre une psychanalyse jungienne pour la présence d’un symptôme, une souffrance que l’on ressent, ou des situations de vie qui se répètent, nous dépassent et nous questionnent. En d’autres termes, on peut débuter une psychanalyse lorsque l’on éprouve un mal-être qui nous empêche de vivre notre vie comme on l’entend.

➜ COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?

Tout d’abord, c’est une rencontre entre deux personnes, le thérapeute qui est là pour accueillir, soutenir et accompagner. Les séances se déroulent en face en face. Je suis là pour vous, dans un cadre d’écoute bienveillant, non jugeant et sécurisant permettant d’explorer ensemble ce qui vous amène. C’est un temps d’écoute et d’échange.

Langage, rêves, cartes symboliques, expressions corporelles, dessins,… trouvent leur place en séance.

Une séance dure environ 45 minutes.


Karim Boumghar – Psychopraticien et Sophrologue – Tokyo